La marque
L’histoire
Saint Tropez de Pise est l’un des premiers martyrs chrétiens italien du Ier siècle, saint protecteur des marins et saint patron de Saint-Tropez.
Selon la légende, Caïus Torpetius naît à Pise en Toscane dans une famille patricienne. Il devient officier de l’empereur romain Néron (37-68), chef de sa garde personnelle, et intendant de son palais.
À l’occasion de la cérémonie d’inauguration du temple romain de Diane de Pise, le chevalier Torpès (converti au christianisme par l’apôtre saint Paul dont il avait assuré la garde durant sa captivité à Rome) professe sa nouvelle foi en un seul dieu (christianisme) devant Néron qui attribue la création du monde à la déesse Diane (mythologie romaine).
Culte et fête
Le culte de saint Tropez protecteur des marins s’est développé dans toute la région de Saint-Tropez. Gênes et Pise possèdent des églises qui lui sont consacrées.
Saint-Tropez fête son saint patron par la bravade de Saint-Tropez, fête patronale annuelle traditionnelle qui se tient les 16, 17 et 18 mai avec pour devise de la ville : « Ad usque fidelis » (en latin) « Fidèle jusqu’au bout » (en français).
L’origine
Ce bijou, à l’origine appelé “la médaille de Saint–Tropez FRANTZ” lui vient tout naturellement d’un lien fort entre la famille SCHAMING et l’ancienne bijouterie FRANTZ de la rue Gambetta en 1945. Il peut être monté sur un bracelet ou une chaîne selon votre style et vos désirs.
Depuis l’arrêt de Mme SCHAMING, la tradition continue et ce merveilleux bijoux, initialement portée par les tropéziens de naissance ou de cœur, emblème religieux du Saint Patron du village, se porte dorénavant en bijou, collier, en bracelet monté sur liens, ou à déclinaison selon vos envies… est toujours disponible chez Parker & Smith repreneur de la Bijouterie SCHAMING.
Vous y retrouverez également les 2 autres frappes de médailles existantes, comme la “Pescador” et la “Arthus Bertrand”.