Entretien des bijoux

ENTRETIEN DE VOTRE MÉDAILLE
Comment entretenir votre médaille ?

Même si nous nous évertuons à créer de jolis bijoux résistants à la vie, votre médaille est un bijou, elle est fragile et mérite votre attention et des soins quotidiens afin qu’ils durent longtemps.

Avec le temps, votre bijou peut changer de couleur et/ou avoir tendance à se noircir un peu. Cela n’est pas signe que le bijou est de mauvaise qualité, juste qu’il est temps de le nettoyer !

Quel que soit le type de bijoux que vous portez, il vous faut respecter certaines règles pour les préserver au mieux :

1. Veillez à retirer vos bijoux lorsque que vous vous lavez les mains ou que vous vous douchez. Pensez à les retirer également si vous manipulez des produits chimiques ou ménagers. Il est aussi conseiller de mettre vos bijoux une fois votre mise en beauté faite afin de ne pas exposer vos bijoux à vos produits cosmétiques. De même, retirez-les lorsque vous faites du sport, vous allez à la plage ou lorsque vous pratiquez toutes autres activités susceptibles d’abimer vos bijoux.

2. Lorsque vous ne portez pas vos bijoux, placez-les dans votre boîte à bijoux afin de ne pas risquer de les perdre ou de les abîmer.

– –

ENTRETIEN DES BIJOUX EN ARGENT
L’argent a tendance à noircir avec le temps : cela est dû à la présence d’argent massif et de cuivre dans bijou en argent. En fonction des personnes aussi, l’acidité de la peau peut également accélérer le noircissement de vos bijoux en argent. 

Mais pas de panique ! Nous avons a plusieurs solutions pour vous.

Contrairement à l’or, l’argent est très sensible aux produits chimiques, donc il faut éviter à tout prix de mettre vos bijoux en argent en contact avec des produits chimiques au risque de les détériorer. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, votre collier en argent ne doit pas être nettoyé à l’aide d’un produit pour argenterie au risque d’abimer votre bijou.

Nos 3 astuces pour nettoyer vos bijoux en argent

1. Le nettoyage au citron : frottez votre bijou à l’aide d’un quartier de citron. Rincez à l’eau claire, puis polissez à l’aide d’un chiffon doux.

2. Le nettoyage à l’eau savonneuse : laissez tremper votre bijou dans de l’eau savonneuse toute une nuit. Le lendemain, rincez à l’eau claire et polissez à l’aide d’un chiffon doux.

– –

ENTRETIEN DES BIJOUX EN OR
L’or pur est un métal très tendre, c’est pourquoi on crée des alliages d’or afin de renforcer le métal. Malgré cela, votre bijou en or reste fragile et aura tendance à s’user avec les frottements et les chocs. 

L’avantage de l’or est qu’il résiste à la plupart des produits chimiques, sauf au mercure. Pour nettoyer votre bracelet en or rose ou votre collier en or jaune par exemple, vous avez donc un grand nombre de possibilités. Le plus simple est de plonger votre bijou en or dans de l’eau chaude mélangée à du liquide vaisselle et de le laisser tremper toute la nuit. Le matin, il suffit de rincer votre bijou à l’eau claire, et de l’essuyer à l’aide d’un chiffon doux.

 L’or jaune
L’or jaune aura tendance à ternir un peu au fil du temps, n’hésitez pas à le confier à votre bijoutier qui le polira pour lui redonner de l’éclat.

L’or rose
L’or rose est comme l’or jaune, il aura tendance à ternir un peu au fil du temps. Alors, pour lui redonner de l’éclat, demandez à votre bijoutier d’effectuer un polissage.